Lancement de l’association TGV Grand Centre

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 12 décembre 2007

A l’initiative de Rémy Pointereau (Cher), et avec le soutien de Dominique Bussereu, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, l’association TGV GRAND CENTRE,a tenu son assemblée constitutive, le samedi 15 décembre 2007, en présence du Ministre Brice Hortefeux, conseiller régional d’Auvergne.

Cette réunion a été suivie d’une conférence de presse et d’une cérémonie de clôture à 12h15, à la Maison du Pays de Vierzon, siège de la future association.

L’objectif de TGV GRAND CENTRE est de soutenir activement le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris – Orléans – Bourges – Clermont – Lyon, annoncée le 12 septembre dernier dans le cadre des conclusions du Grenelle de l’Environnement. Une étude de faisabilité et d’opportunité a été lancée par Réseau Ferré de France. Les conclusions de cette étude seront présentées lors d’un CIACT (Comité interministériel d’Aménagement pour la compétitivité du territoire) au printemps 2008.

Cette première assemblée générale de TGV GRAND CENTRE a réuni l’ensemble des élus de la région Centre, les maires, les parlementaires, les présidents de conseils généraux et régionaux ainsi que les acteurs publics et privés de la région, concernés par le projet.

Animé par le seul intérêt général, Rémy Pointereau a souhaité inscrire sa démarche dans une logique non partisane afin de fédérer, durablement, toutes les forces actives indispensables à la réalisation de la ligne à grande vitesse, un enjeu majeur pour le développement et l’aménagement des territoires de la région Centre.