Accord entre EDF Energies Nouvelles et First Solar

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 23 juillet 2009

Ladislas Poniatowski, Sénateur UMP de l’Eure, se félicite de l’accord entre EDF Energies Nouvelles et First Solar pour la construction de la plus grande usine de panneaux solaires de France

Ladislas Poniatiowski, Président du groupe d’étude sénatorial sur l’énergie, se félicite de l’annonce faite ce matin par EDF Energies Nouvelles et First Solar de la construction prochaine d’une usine de fabrication de panneaux solaires en France. Pour le Sénateur, « l’annonce de la création d’une usine de plus de 100 MW de production annuelle par le leader mondial de l’industrie photovoltaïque, First Solar, est une excellente nouvelle pour notre pays et pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Tous les panneaux fabriqués seront installés en France. Plus de 300 emplois seront créés, contribuant ainsi au développement de la filière française de production appelée ardemment de ses vœux par le Président Nicolas Sarkozy dans son discours au Bourget-du-Lac le 9 juin dernier ». Selon le Sénateur, « EDF Energies Nouvelles, fleuron national pour l’installation de grandes centrales solaires, trouvera dans son partenariat avec First Solar les éléments décisifs en termes d’approvisionnement et de coûts lui permettant de se hisser au rang d’acteur global dans le secteur photovoltaïque ».

Le Sénateur de l’Eure a ajouté que « le rapport sur les aspects environnementaux, de santé et de sécurité des panneaux au tellure de cadmium de First Solar, remis par Daniel Lincot, Directeur de Recherche au CNRS, au Ministre d’Etat Jean-Louis Borloo, permet de lever définitivement toutes les interrogations qui pouvaient subsister sur cette technologie qui est aujourd’hui la moins chère du marché. Il établit qu’aucune émission de cadmium n’intervient dans l’air, dans l’eau ou dans le sol à la faveur de l’utilisation de ces panneaux et que leur déploiement à grande échelle peut donc être considéré comme sûr pour la santé humaine et l’environnement ».