Prix du Rayonnement français

Catégories
Prix du Rayonnement français
Républicains Sénat
Communiqué de presse · 9 septembre 2010

Le tout premier Prix du Rayonnement français a été remis à Anne-Marie DESCOTES, Directrice Générale de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE), par Patrick POIVRE d’ARVOR, à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur, ce jeudi 9 septembre, en présence de nombreuses personnalités.

Initié par Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, sénatrice représentant les Français établis hors de France, pour l’Association Racines France qu’elle préside, ce prix récompense des initiatives contribuant à la préservation de notre patrimoine matériel ou immatériel à l’étranger, l’amélioration des connaissances sur notre présence outre-frontière ou la promotion de nos valeurs de démocratie, d’humanisme, et d’entraide dans le respect et au service de l’autre.

L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) assure le pilotage et le suivi du réseau scolaire français à l’étranger, dont l’ampleur est inégalée tant par par ses effectifs, son extension géographique et que par son ambition. Ce réseau scolarise 280 000 élèves, dont 105 000 Français, dans 130 pays. Il permet d’assurer à destination des familles françaises expatriées les missions de service public relatives à l’éducation. Il est également, par l’accueil de 175 000 élèves étrangers, un acteur majeur de la diplomatie publique d’influence et de rayonnement de la France à l’étranger. La qualité de l’enseignement qu’il dispense est illustrée par les excellents résultats qu’obtiennent les 12 000 candidats du réseau au baccalauréat : 94% de réussite dont plus de la moitié avec une mention et 10% avec une mention très bien. Ces trois dernières années, chaque année, près de 5 000 élèves supplémentaires rejoignent le réseau.

La remise du Prix a été précédée d’une table-ronde sur l’enseignement français à l’étranger, à laquelle ont notamment participé Anne-Marie DESCOTES, Jean-Pierre de LAUNOIT, Président de l’Alliance Française, Yves AUBIN de la MESSUZIERE, Président de la Mission laïque française, et Marie-Christine SARAGOSSE, Directrice générale de TV5 Monde, ainsi que l’ensemble des élus à l’Assemblée des Français de l’étranger réunis en session plénière à Paris.