Le Rythme du Sénat…par Marie-Hélène Des Esgaulx

Catégories
Tribune · Républicains Sénat · 20 octobre 2010

Je lis ici ou là ou j’entends parler du rythme particulier avec lequel le Sénat mènerait la réforme des retraites. De là à penser que la formule ironique d’un train de sénateur s’applique il n’y a qu’un pas…

La vérité c’est que nous avançons lentement car le réglement du Sénat permet à tout sénateur en séance de s’exprimer une fois par article et amendement 5 minutes. Faites les calculs quand il y a plus de 1000 amendements et seulement une quarantaine de sénateurs en séance …s’ils prennent ainsi la parole cela suffit à faire une obstruction très efficace. C’est ainsi que nos enchaînons les séances de nuit jusqu’à 4 heures du matin…

Et nous dans la majorité, il nous faut nous armer de patience! Il n’y a qu’en France que cela se passe ainsi, un refus des réformes de la majorité en place ayant la légitimité de l’élection du peuple et maintenant une menace dans la rue et blocage de centres stratégiques…

Notre pays n’a pas les moyens de toute cette énergie perdue. Ce serait quand même plus juste, de laisser faire une majorité le temps de son mandat et à la sanctionner ensuite, en tant que de besoin, au moment de son retour devant les urnes. Mais notre tempérament gaulois est là…

Je note quand même qu’une très grande majorité de français sont eux au travail ( je trouve qu’on devrait le souligner davantage au lieu seulement de reconnaitre enfin les vrais chiffres des manifestants).

Pour ma part je voterai ce texte des retraites car je pense avoir été élue pour en conscience prendre les décisions justes, courageuses et nécessaires pour mon pays. C’est le cas : si on veut sauver le système par répartition de nos retraites c’est à ce prix ( travailler 2 ans de plus en tenant compte des situations particulières) et dépêchons nous car on n’a plus le temps ! foi de sénatrice…