Conférence de presse de Jean Bizet et Jean-Paul Emorine sur la réforme de la PAC

Catégories
Conférence de presse · Républicains Sénat · 16 novembre 2010

« Redonner du sens à la PAC »


Jean Bizet (Manche), Président de la commission des Affaires européennes du Sénat, Jean-Paul Emorine (Saône-et-Loire), Président de la commission de l’Economie et les socialistes Odette Herviaux et Bernadette Bourzai ont présenté, mardi 16 novembre 2010, les conclusions du rapport du groupe de travail du Sénat sur la réforme de la Politique Agricole Commune .

Leurs propositions visent à redonner du sens et de la légitimité à la PAC tant auprès des agriculteurs que des citoyens.

Le groupe de travail propose de refonder la PAC autour de deux nouveaux piliers :

– un premier pilier « agriculture et alimentation ». Il est orienté autour des aides à l’agriculteur, avec des mécanismes simples, une aide compensatrice, des mécanismes d’intervention rapide en cas de crise, et des soutiens à la compétitivité ;

– un deuxième pilier « territoires et environnement ». Les territoires à handicap doivent être soutenus, en particulier les zones de montagne. Les soutiens européens doivent être adaptés à la diversité des effets positifs de l’agriculture sur l’environnement, patrimoine commun de la société. Les territoires sont les mieux placés pour apprécier les meilleures actions utiles. Sur le modèle des fonds structurels, ces différentes actions seraient cofinancées par l’Union européenne, avec des taux de participation variables selon les actions.