Catégories
Un évènement dans le domaine social de l’eau :
Républicains Sénat
Communiqué · 27 janvier 2011

Un évènement dans le domaine social de l’eau :

L’initiative de Christian Cambon, Sénateur UMP du Val-de-Marne, se transforme en loi Cambon.

Ce jour, le Sénat a adopté une proposition de loi créant un nouveau mécanisme de solidarité en faveur des nombreuses familles en situation de précarité en raison des factures d’eau impayées pouvant s’élever jusqu’à 500 euros.

En permettant aux opérateurs de l’eau de contribuer au Fonds départemental de solidarité pour le logement (FSL), fonds qui dispense des aides aux ménages, cette nouvelle loi apporte une réponse concrète aux situations difficiles que connaissent les ménages les plus démunis, qu’ils résident en habitat collectif ou individuel.

C’est plusieurs dizaines de milliers de familles qui pourront se voir accorder une aide au titre des difficultés financières causées par le prix de l’eau. Christian CAMBON a souhaité un système simple, efficace et de proximité. Les maires, replacés au cœur du dispositif, seront avisés de toutes les demandes d’aide et ils pourront communiquer tous les éléments nécessaires sur la situation financière du demandeur au gérant du FSL.

Pour le Sénateur du Val-de-Marne, cette loi répond à l’impératif de solidarité, qui doit s’appliquer sur le territoire national, s’agissant d’un bien aussi vital que l’eau potable.