Jean-Claude Gaudin, Président du Groupe UMP du Sénat

Catégories
Éditorial · Républicains Sénat · 11 mars 2011

Je voudrais d’abord remercier les sénateurs de leur confiance et de leurs témoignages d’amitié qui m’ont beaucoup touché. La vie politique nous donne parfois des joies intenses et ce n’est que justice de les partager avec ceux à qui nous les devons ! Ma gratitude va aussi à notre ami Gérard Longuet qui, le premier, m’avait suggéré de réfléchir à l’éventualité de me présenter pour lui succéder.

Lorsque l’on me demande quelles sont mes ambitions pour le groupe – et cela arrive souvent depuis quelques jours ! –, je réponds sans la moindre hésitation : préserver notre poids politique au sein de la Haute assemblée. Nous allons être confrontés à des échéances électorales délicates. Nous allons tout mettre en œuvre pour aider nos quelque 70 sénateurs renouvelables à être réélus et pour assurer la réélection de notre ami Gérard Larcher au plateau. Contrairement à ce que beaucoup disent, notamment dans les médias, je ne crois pas que cela soit impossible. Certes, nous allons enregistrer les pertes de notre famille politique aux dernières municipales. Mais si nous partons unis, ces pertes devraient être limitées. D’autant que la gauche nous donne, elle, le spectacle de la division !

Pour le reste, je fais entièrement confiance aux compétences législatives des sénateurs UMP et au dévouement des collaborateurs du groupe pour nous permettre de faire entendre la voix de la majorité sénatoriale et des élus locaux que nous représentons dans le débat politique et législatif.
Encore merci à tous et mettons-nous tous ensemble au travail pour gagner les prochaines échéances et pour faire rayonner notre majorité sénatoriale !