Gérard Larcher poursuit son dialogue avec la Conférence des Responsables de culte en France

Catégories
Éditorial · Républicains Sénat · 24 mars 2011

Le président du Sénat, Gérard Larcher a reçu, mercredi 23 mars, les membres de la conférence des responsables de culte en France pour faire une clarification entre les questions publiques comme les prières de rue et les sujets relevant de la conscience privée.

« L’ensemble des participants a jugé nécessaire de clarifier les sujets qui appartiennent à l’ordre public » (à savoir les prières de rue, a précisé une source parlementaire) « et ceux qui relèvent de la conscience privée, libre et protégée par la Constitution« .

« Il faut se garder d’ajouter à la confusion en transformant des questions locales en polémiques nationales« , ont également estimé l’ensemble des participants.

« La laïcité est l’espace dans lequel nous vivons ensemble, en confiance, c’est ce qui nous unit », a déclaré Gérard Larcher. « Du respect de la laïcité dépendra la société de demain« , a ajouté le président du Sénat.

14 représentants de la CRCF étaient présents dont le Pasteur Claude Baty, Président de la Fédération protestante de France, le Grand Rabbin Gilles Bernheim, Mohammed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman, le Cardinal André Vingt-Trois, Président de la Conférence des Evêques de France, Marie Stella Boussemart, Vice-Présidente de l’Union bouddhiste de France, le Métropolite Emmanuel, Président de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France.