Défense des Chrétiens d’Orient : Jean-Claude Gaudin conduit une délégation de sénateurs au Vatican

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 14 avril 2011

Jean-Claude Gaudin, Président du Groupe d’amitié France-Saint-Siège, conduira une délégation de Sénateurs au Vatican du jeudi 14 au dimanche 17 avril. Ce voyage est placé sous le signe de la défense des Chrétiens d’Orient.

La délégation rencontrera plusieurs hauts responsables de la curie romaine :

Le cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la congrégation pour les

Eglises orientales,

Monseigneur Dominique Mamberti, Ministre des Affaires étrangères

du Vatican,

Monseigneur Nicolas Etérović, Secrétaire général du Synode des

Evêques.

Lors de leur séjour, les sénateurs membres du Groupe d’amitié France-Saint-Siège se rendront au séminaire français de Rome, à l’église Saint-Louis des Français et rencontreront les cardinaux français qui séjournent à Rome.

Après les drames qui se sont déroulés en Irak et en Egypte et le Synode des Evêques réuni par Benoît XVI en octobre 2010, les Sénateurs veulent marquer leur totale réprobation au sujet de ces actes et leur soutien aux chrétiens d’Orient, considérant que, dans son message du 1er janvier 2011, Benoît XVI développait l’idée selon laquelle la possibilité « de manifester librement sa foi, d’adhérer à une autre religion ou de n’en professer aucune » représente « un acquis de civilisation politique et juridique ». Au point de faire de la liberté religieuse « une arme authentique de la paix ».