AFP : Jacques Legendre dépose une proposition de loi

Catégories
Projets de loi · Républicains Sénat · 23 mai 2011

Jacques Legendre (Nord) a déposé une proposition de loi (PPL) visant à réformer la gouvernance de l’Agence France-Presse et à confirmer sa mission d’intérêt général : contribuer « au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde ». Elle devrait être examinée avant la fin de la session parlementaire.

Il est important estime le sénateur de clarifier la situation de l’AFP « au regard du droit communautaire » et « de ses relations avec la puissance publique ». La PPL entend ainsi « sécuriser la part de son financement public justifié par l’accomplissement des missions d’intérêt général » et « l’attachement de la nation à cette icône du journalisme professionnel indépendant ».

Estimant que « la configuration du conseil d’administration de l’AFP et ses principes de gouvernance sont désormais obsolètes », le texte propose d’en modifier la composition. La proposition vise également à maintenir « la relation historique fournisseur/client entre l’AFP et la presse quotidienne » pour éviter « une relation concurrent/client » après que des projets d’une présence sur internet vers le grand public, à titre gratuit, aient suscité des réserves.