Conférence de presse de Dominique de Legge sur la RGPP

Catégories
Conférence de presse · Républicains Sénat · 28 juin 2011

Dominique de Legge (Ille-et-Vilaine), rapporteur de la mission commune d’information sur les conséquences de la révision générale des politiques publiques (RGPP) pour les collectivités territoriales et les services publics locaux a présenté, mardi 28 juin, à l’occasion d’une conférence de presse son rapport d’information intitulé :  » La RGPP : un défi pour les collectivités territoriales.

La révision générale des politiques publiques (RGPP), lancée en 2007, s’inscrit dans un mouvement de modernisation de l’action publique a rappelé en introduction à son propos le Sénateur. A l’issue de ses cinq mois de travaux, la mission commune d’information souligne que les territoires peuvent être profondément affectés par la réorganisation des services publics induite par la RGPP.

Aussi, formule-t-elle 49 propositions qui doivent permettre de corriger les effets indésirables de la réforme et de répondre au besoin de proximité qui s’exprime ici ou là. Elle insiste entre autres choses sur la « nécessité d’associer celles et ceux qui en vivent les conséquences » et d’ « en partager les enjeux et les objectifs ». Elle met en évidence « le besoin de transparence pour apprécier et évaluer les résultats ». Elle juge nécessaire de distinguer les économies réelles des économies ponctuelles et souligne la difficulté à apprécier la réalité dans la durée. Elle appelle à une redéfinition des missions de l’Etat en région et en département afin de « faire ressortir ce que les collectivités territoriales sont en droit d’attendre de lui et les missions qu’il n’entend plus assurer ».