Jean-Claude Gaudin se réjouit de la libération d’ Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 29 juin 2011

« Je me réjouis de la libération d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les journalistes de France 3 retenus en Afghanistan depuis 18 mois. C’est l’une des prises d’otages les plus longues de l’histoire du journalisme français au cours de ces vingt dernières années.
Plus les jours passaient, plus leur libération semblait compromise, au point de ne plus y croire. C’est un immense soulagement aujourd’hui pour tous et plus particulièrement pour leurs familles.
Je tiens à féliciter ceux qui ont mené les délicates négociations qui ont permis la libération des deux hommes qui souhaitaient simplement exercer leur métier dans un pays en guerre.
J’espère sincèrement que leur détention n’aura que peu de conséquences sur les plans physiques et psychologiques et qu’ils pourront retrouver sereinement le cours de leur vie.
J’ai également une pensée émue pour les accompagnateurs qui ont partagé avec eux ces 547 jours de détention.
Les Marseillais se joignent à moi pour saluer la libération de Stéphane Taponier, membre de la famille de l’ancien Maire de Marseille, Henri Tasso, et Hervé Ghesquière, qui a fait ses études de journalisme dans notre ville.
La liberté d’information, la liberté d’expression dans sa pluralité, restent des valeurs essentielles de la République.
J’adresse mon soutien le plus sincère aux autres otages encore retenus à travers le monde. »