Catégories
Taxe Tobin : l’audace ou l’enlisement
Républicains Sénat
Communiqué de presse · 11 janvier 2012

Taxe Tobin : l’audace ou l’enlisement

Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, tient à apporter le soutien plein et entier du Groupe UMP du Sénat qu’il préside à l’action du Président de la République dans sa détermination à mettre en place en Europe une taxe sur les transactions financières.

« Il ne s’agit pas de mettre en place une taxe contre les autres Etats européens, ni contre les entreprises du secteur financier, il s’agit d’enclencher un mouvement que personne n’a le courage ou la volonté d’initier. Les autres pays européens suivront car ils savent bien qu’il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire sur les marchés financiers » a-t-il précisé.

Il ajoute que « tout le monde, gauche et droite, est favorable à cette taxe, mais seul Nicolas Sarkozy avance et sort de l’immobilisme généralisé face aux marchés financiers. »

Selon Jean-Claude Gaudin, « contrairement à ce que dit la gauche, le Président de la République n’est pas isolé, il a un temps d’avance. C’est la marque des hommes d’Etat audacieux. Et face à la crise, notre pays a besoin d’audace et de conviction, pas de tergiversations ni de polémiques politiciennes. »