Discours de François Hollande au Bourget : le « rêve Français » vire au cauchemar !

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 22 janvier 2012

Non content de singer systématiquement depuis quelques semaines la gestuelle et le phrasé de François Mitterrand, le candidat socialiste en reprend maintenant le programme, 30 ans après…

Sur le plan de la démagogie, l’aspirant Président s’est assurément montré au niveau de son mentor en 1981. Rien ne nous aura été épargné cet après-midi au Bourget : dénonciation des marchés financiers, dépense tous azimuts financée par un matraquage fiscal annoncé, incantations diverses pour l’emploi, la sécurité ou encore les déficits publics… dans le monde merveilleux du « rêve Français » de François Hollande, tout se décrète et se réalise à coups de baguette magique !

Sup le plan du manichéisme, là aussi l’élève rattrape le maître : proportionnelle aux législatives et droit de vote aux étrangers… du Mitterrand pur jus, Marine Le Pen peut être contente !

Au final, un discours tellement convenu qu’il frise la caricature… Le candidat socialiste nous a promenés dans sa machine à remonter le temps, mais ni la nostalgie ni les trémolos ne constituent à eux seuls un programme pour la France !

Les Français, bernés par la « force tranquille » en 1981, avaient déchanté deux ans plus tard avec l’austérité. Ils peuvent être certains que le « rêve Français » que l’on veut leur vendre aujourd’hui, plein de bons sentiments mais totalement déconnecté des réalités, virera encore plus rapidement au cauchemar !

Philippe Dallier