Conférence de Nicolas Sarkozy sur les finances locales Communiqué de presse

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 10 février 2012

Bruno RETAILLEAU salue le message adressé aux collectivités locales par le Chef de l’Etat ce vendredi.

Les orientations qui ont été arrêtées sont un véritable signal positif envoyé aux élus locaux. Elles répondent en effet aux grandes difficultés que ces derniers affrontent en ce moment, et notamment :

– Le resserrement du crédit : en annonçant le déblocage d’une enveloppe de 5 milliards de crédits et la création d’une banque publique de financement des collectivités, le Chef de l’Etat apporte une réponse concrète à toutes les collectivités qui peinent aujourd’hui à emprunter, au risque de limiter leur investissement et donc leur soutien à l’économie locale.

– L’inflation des normes : avec plus de 400 000 textes, décrets et circulaires, notre pays est aujourd’hui victime d’une véritable « maladie de la norme ». Pour Bruno Retailleau, il est temps d’en finir avec les tracasseries administratives qui entravent l’action quotidienne des élus locaux.

Bruno RETAILLEAU rappelle que les collectivités locales sont les piliers de l’aménagement du territoire français mais également des leviers essentiels pour la croissance et la vitalité de notre pays. Pour sortir de la crise, la France doit mobiliser toutes ses énergies, dans ses entreprises mais également dans ses collectivités.