RIO+20, François HOLLANDE oublie les ambitions environnementales de la France

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 25 juin 2012

En plein sommet de Rio+20, quelles sont intentions du gouvernement français ? Le nouveau Président de la République se dit engagé sur le sujet, mais qui sait au final le message qu’il porte ?

Encore plus inquiétant, Europe Ecologie – Les Verts (EELV) est désormais présent avec 2 ministres au sein du gouvernement, mais a des postes bien éloignés de leurs compétences premières, privé du Ministère de l’Ecologie et du développement Durable.

Sous Jacques CHIRAC et Nicolas SARKOZY, la voix de la France a porté et montré le cap, tant sur la scène nationale qu’internationale.

Jacques CHIRAC avec son discours de Rio en 1999 et sa vibrante déclaration au Sommet Mondial du développement de Johannesburg en 2002, « notre maison brûle et nous regardons ailleurs » avait su trouver les mots justes et faire évoluer les consciences au niveau mondial.

En 5 ans, le gouvernement de Nicolas SARKOZY a quant à lui œuvré activement en faveur de l’écologie, comme jamais auparavant un gouvernement n’avait souhaité le faire.

Le discours de François HOLLANDE est en complet décalage et recul. La France a manifestement oublié son ambition environnementale et son rôle moteur !

Enfin, EELV a depuis longtemps oublié ce qu’est le développement durable, ce qu’implique un investissement sincère en faveur de l’écologie.

François Grosdidier