Philippe Dallier : Un horaire unique de fermeture des bureaux de vote pour lutter contre la diffusion illégale des résultats sur Internet !

Catégories
Projets de loi · Républicains Sénat · 10 juillet 2012

Malgré les interdictions et sanctions prévues par le code électoral français de nombreux internautes ou médias étrangers n’ont pas hésité à diffuser prématurément, en ligne, des estimations ou des résultats partiels, avant la clôture totale des opérations de vote en métropole. Il devient donc de plus en plus difficile de garantir le droit pour chaque électeur de voter sans que sa décision puisse être influencée.

Devant ce constat, Philippe Dallier (Hauts-de-Seine) propose donc d’instaurer un horaire unique de clôture des bureaux de vote à 19 heures, sur l’ensemble de la métropole, limitant les possibilités de fuite et permettant de présenter des estimations plus fiables lors de la divulgation.

Par ailleurs, le sénateur de la Seine-Saint-Denis souhaite aussi la suppression du vote électronique, dont la sécurité ne peux être complètement fiable tant au niveau des pannes techniques que des actes de malveillance.