François Grosdidier : Une Conférence environnementale en septembre, pâle copie du Grenelle ?

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 24 juillet 2012

Si c’est ce que le gouvernement veut faire d’innovant et de fort pour le développent durable, il semble oublier que Nicolas Sarkozy a déjà fait le Grenelle de l’environnement et que près de 268 mesures ont été concrétisées.

Grenelle bis, les « limites écologique » de François Hollande et de son gouvernement sont clairement établies, même si mettre en avant le développement durable est toujours profitable.

Et que dire des déclarations la semaine dernière d’Arnaud Montebourg qui ont rouvert la porte à l’exploration du sous-sol français, même si Delphine Batho l’a refermée.

Avec une autre technologie que la fracturation hydraulique, l’État aurait-il une vision plus souple du sujet ? On peut le craindre. Le Président de la République l’avait laissé entendre pendant la campagne. Un tel recul est inimaginable, purement inacceptable.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, il n’y a pas eu une mesure écologique dans le projet de loi de finances rectificative. Avec des ministres – Europe Ecologie Les Verts – au gouvernement relayés au second plan, silencieux, le développement durable est bien une sous préoccupation du gouvernement.