Avenir de la réforme territoriale : Point presse de Bruno Sido

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 30 août 2012

Point presse de
Bruno Sido, Président du Groupe DCI – Président du conseil général de la Haute-Marne
et
André Villiers, Président du conseil général de l’Yonne
jeudi 6 septembre 2012 à 12 h 30 à Auxerre

Les départements de la Droite, du Centre et des Indépendants (DCI) de l’Assemblée des Départements de France (ADF), présidés par Bruno SIDO, feront leur rentrée politique à Auxerre le 6 septembre prochain et se réuniront en séminaire pour évoquer l’avenir de la réforme territoriale.

À l’approche des États généraux de la démocratie locale, en vue de l’Acte III de la décentralisation, le groupe DCI considère que l’urgence est à l’optimisation conjointe du système institutionnel et du système financier local.
Comptant peser sur les débats du futur projet de loi préparé par le Gouvernement, les élus du groupe DCI débattront des questions qui sous-tendent le défi décentralisateur :

  • Comment répondre au partage des rôles entre l’Etat et les collectivités territoriales dans notre organisation politique et administrative alors qu’on assiste à une émancipation institutionnelle des collectivités et à une intégration des collectivités dans les politiques publiques de l’État ou de l’Union européenne ?
  • Alors que la France doit converger vers l’équilibre de ses finances publiques, comment les collectivités locales peuvent-elles concilier raréfaction des ressources et demande sociale accrue ? Quelles marges de manoeuvre financière au regard des principes constitutionnels de libre-administration et des récentes réformes institutionnelle et fiscale ? Quelles régulations entre « le centre et la périphérie » pour une nouvelle gouvernance financière publique locale ?
  • Au cours de la conférence de presse tenue par Bruno Sido et André Villiers, il sera fait état des positions du groupe DCI quant à ce nouvel acte de la décentralisation, entre ambition pour les territoires et gageure pour les collectivités. Quel avenir pour la réforme territoriale ? quel mode de scrutin ?quel avenir pour les finances locales ? quelle réponse au défi de la dépendance ? …Autant de questions qui ne manqueront pas de susciter réflexions et passions.