Jean Bizet salue les annonces du Président de la Banque Centrale Européenne

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 10 septembre 2012

Jean Bizet, Vice-Président de la Commission des Affaires européennes du Sénat, Sénateur de la Manche :

– Salue la déclaration du Président de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi, sur les modalités du plan de rachat de titres souverains de pays de la zone Euro qui éprouvent des difficultés à se refinancer sur les marchés. Par cette démarche, la BCE officialise son rôle de prêteur en dernier ressort, au même titre que la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) ou la Banque d’Angleterre.

– Se félicite de la clause de conditionnalité attachée à la mise en œuvre de ce plan qui implique pour tout Etat membre désireux de bénéficier d’une telle intervention de se soumettre à des mesures d’ajustement économique en échange de l’activation des fonds du FESF.

– Se réjouit que ce plan implique également, au travers de la gestion des fonds du FESF, la mise en œuvre d’un accord politique entre les Etats membres qui devront prendre leur responsabilité face à l’aide accordée aux pays en difficulté.

– Approuve l’objectif poursuivi par la Chancelière Merkel d’obtenir le renforcement des conditions de financement des Etats membres

– Rappelle toutefois que l’initiative de la BCE ne doit pas occulter la nécessité de mener rapidement des réformes structurelles indispensables pour restaurer la compétitivité de l’économie française ainsi que de poursuivre la rénovation des institutions communautaires pour renforcer la gouvernance politique européenne