Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas ..Par Marie-Hélène Des Esgaulx

Catégories
Tribune · Républicains Sénat · 17 septembre 2012

Au printemps, l’actuel Président de la République nous a fait un grand show de promesses dont naturellement le changement c’est maintenant mais aussi l’engagement que seuls les riches vont payer, ou la renégociation du traité européen…

Cet été, bien décevant, n’a été caractérisé que par la tenue d’une ligne antisarkosiste comme si cela pouvait tenir de ligne politique, de direction, de cap… Chacun a pu vérifier qu’il n’y a aucun changement (il est annoncé maintenant pour 2014…), aucun redressement mais au contraire une aggravation de la situation par une augmentation des dépenses de l’Etat sur les quatre premiers mois et des mesures anti-compétitivité comme la retaxation des heures supplémentaires ou la suppression des allègements de charges..

Cet automne voit un changement radical, un véritable revirement de Monsieur Hollande qui voit enfin, après un déni total jusque-là, « une crise d’une exceptionnelle gravité »… Il est toujours temps de reconnaître ses erreurs bien sûr! mais enfin, la place de la France sur la scène internationale en a pris un sacré coup. Je rentre de Chine où j’ai pu constater que là-bas il n’y en a que pour madame Merkel … La France s’est ridiculisée en annonçant une renégociation du Traité européen qui n’a pas eu lieu ( c’est le texte de Sarkozy à la virgule près qui sera présenté au Parlement dans quelques jours)

Alors que faut-il penser de l’hiver devant nous ? de mon point de vue, pas assez d’économies de la part de l’Etat et un matraquage fiscal sur les classes moyennes. Cette augmentation des impôts : on n’en connait pas tous les détails encore, mais il est certain qu’elle va concerner contrairement aux annonces faîtes tous les français…Nous avons perdu beaucoup de temps, le risque est vraiment de prendre le toboggan du déclin…