Catégories
Conférence de presse de François Pillet sur les polices municipales
Républicains Sénat
Conférence de presse · 3 octobre 2012

Conférence de presse de François Pillet sur les polices municipales

François Pillet (Cher), co-rapporteur, a présenté mercredi 3 octobre 2012, au cours d’une conférence de presse, les conclusions de la mission d’information sur les polices municipales.

Alors que les effectifs de police municipale ont connu une véritable explosion en France au cours des 25 dernières années, François Pillet déplore que celle-ci connaisse, aujourd’hui, une crise d’identité et une crise de croissance.

S’appuyant sur les informations apportées par les 3935 collectivités qui en sont dotées, le sénateur a dressé l’état des lieux et les problématiques auxquelles sont confrontées les polices municipales et formulé 25 propositions et notamment :

  • Création d’une police territoriale intégrant agents de police municipale, agents de sécurité de la voie publique et gardes champêtres.
  • Amélioration de la coopération entre les forces de police nationale et de police municipale passant par une définition claire du rôle spécifique de la police municipale.
  • Harmonisation et renforcement de la formation sur l’ensemble du territoire national et valorisation des parcours professionnels au sein de la filière Sécurité.
  • Optimisation des moyens par la mutualisation intercommunale des polices municipales, et la mise à disposition de certains outils de la police nationale.