Conseil Européen : l’échec de la politique européenne de François Hollande

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 24 novembre 2012

Jean Bizet, Sénateur de la Manche, Vice-Président de la Commission des Affaires Européennes, dénonce et regrette l’échec de la politique européenne du Président de la République.

Il souligne :

– La rupture de l’axe Franco – Allemand : Cette politique a isolé la France au sein des 27 États Membres sans lui avoir attiré la faveur des Pays d’ Europe du Sud.

– Le manque de clarté des propositions françaises : En revendiquant à la fois le maintien des crédits Pac, des crédits Fonds de cohésion, des crédits compétitivité… et de la modération budgétaire, la France a perdu toute lisibilité et risque de n’en obtenir aucun.

– L’abandon de la politique des alliances près des États Membres favorables à la Pac menée par Bruno Lemaire : Cette politique n’a pas été suivie par le nouveau Ministre de l’Agriculture et depuis nous n’avons plus entendu la voix de la France.

Espérant que le prochain Conseil Budgétaire de 2013 permettra à la France de rattraper ses erreurs, Jean BIZET rappelle l’importance du Conseil du 5 Décembre où l’Allemagne a déjà annoncé deux exigences fortes engageant une plus grande intégration de l’Union Européenne et où la France, par manque de courage politique, risque à nouveau d’être isolée.