Caroline Cayeux s’oppose à la TVA à 10% dans les cinémas : Un non sens culturel

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 6 décembre 2012

Après l’annonce du gouvernement, ce mardi, de maintenir son projet de relèvement de la TVA sur les billets de cinéma de 7 à 10%, et le rejet, cette nuit à l’Assemblée nationale, des amendements des députés de droite comme de gauche, Caroline Cayeux, Sénateur de l’Oise, a décidé de se mobiliser au Sénat pour maintenir un taux réduit de TVA dans nos salles de cinéma.

« Cette décision et cet entêtement du gouvernement sur ce dossier me choque profondément. Comment peut-il rester sourd aux appels unanimes des membres de la profession qui s’inquiètent pour l’avenir de ces hauts lieux de la culture pour tous ?

Le Projet de loi de Finances Rectificative pour 2012, qui prévoit ce relèvement de la TVA de 7 à 10%, va désormais être présenté au Sénat et débattu par les Sénateurs. Je me mobiliserai alors pour défendre la justice fiscale dans le milieu culturel en déposant un amendement si cela s’avère nécessaire.

Il n’est pas acceptable que le cinéma, qui constitue la pratique culturelle la plus populaire dans notre pays, soit la victime des arbitrages budgétaires gouvernementaux hasardeux.

La France a la chance d’avoir un cinéma dynamique malgré la crise, il appartient aux responsables politiques que nous sommes de le soutenir et de tout faire pour que vive « l’exception culturelle française».

Le cinéma ne doit pas être considéré comme un produit de luxe. Au même titre que le livre ou le spectacle vivant il doit rester accessible au plus grand nombre et bénéficier d’un soutien sans faille de l’Etat. Je m’opposerai jusqu’au bout à ce non sens culturel » tient à déclarer Caroline Cayeux.