L’alternance et l’apprentissage dans les entreprises : rencontre avec Madame Parisot

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 12 décembre 2012

Le mardi 11 décembre dernier, lors de la réunion de Groupe, Catherine Troendlé (Haut-Rhin), Vice-Présidente du Groupe UMP au Sénat, a interrogé Laurence Parisot, Présidente du MEDEF, sur la situation de l’alternance et de l’apprentissage en France.

Si Madame Parisot a longuement expliqué quels étaient les engagements que multiplient les entreprises pour offrir davantage de postes aux jeunes, elle a précisé qu’il reste néanmoins un frein important, celui du coût et de l’incertitude économique, notamment pour les plus petites entreprises en cette période de crise.

Selon Madame Parisot, la situation des entreprises s’annonce catastrophique au 1er semestre 2013, « les entrepreneurs ont peur ; peur de ne pouvoir payer les salaires en fin de mois … etc., je suis chef d’entreprise depuis 25 ans, je n’ai jamais connu cela ».

Catherine Troendlé a souhaité insister sur la nécessaire implication des entreprises dans le défi de l’alternance qui est considéré par les entreprises en Allemagne comme une évidence, un élément inhérent à leur fonctionnement.

Catherine Troendlé considère l’alternance comme une chance extraordinaire pour les jeunes.