Bruno Sido : Les départements de la Droite, du Centre et des Indépendants protestent contre l’augmentation du RSA socle

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 13 décembre 2012

Le Premier ministre, Jean-Marc AYRAULT, a souhaité que d’ici à 2017, le RSA « socle » ait augmenté de 10%, en plus de l’indexation annuelle sur l’inflation, « avec une première revalorisation dès septembre 2013 », dans son discours de clôture de la conférence de lutte contre la pauvreté le mardi 11 décembre dernier.

Pour Bruno SIDO, Président du groupe DCI et président du Conseil général de la Haute-Marne, la question du financement de cette annonce unilatérale est posée de façon prégnante pour les départements:

« Qui payera la note de cette augmentation ? Est-ce que le Gouvernement se rend compte des incidences financières pour nos budgets départementaux ! Aujourd’hui, comme hier, les finances départementales ne doivent pas être la variable d’ajustement des décisions gouvernementales, quand bien le Gouvernement nous promettrait-il la définition d’un financement suffisant, consolidé et pérenne aux Conseils généraux ? »

Les élus du groupe DCI s’impatientent de l’absence de signes donnés aux départements en ce sens et protestent contre toute décision gouvernementale qui ferait une politique de l’assistanat, à bon compte et sur le dos des finances départementales.