Philippe Dallier lance une pétition pour défendre l’égalité Républicaine à l’école et le report de la réforme des rythmes scolaires

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Communiqué de presse · Républicains Sénat · 23 janvier 2013

Au lendemain d’une grève très suivie dans les écoles parisiennes, et au moment où les enseignants manifestent en région, le Ministre de l’Education Nationale présente en conseil des ministres une loi de refondation de l’école, qui comprend notamment la réforme des rythmes scolaires.

Tout le monde ou presque s’accorde sur le fond de cette réforme. Mais la question est aujourd’hui de savoir de quelle réforme il doit s’agir, et à quelles conditions !
En l’état, le texte tel que proposé par Vincent Peillon reporte sur les collectivités locales la charge de mettre en oeuvre la semaine de 4 jours et demi, et d’organiser le temps périscolaire.

C’est donc l’égalité Républicaine à l’école qui va être mise à mal, car, on le sait parfaitement, il y a, déjà, aujourd’hui un écart très grand entre les communes plus aisées et celles plus modestes, les crédits pédagogiques mis à disposition des écoles pouvant varier de 1 à 10 selon les villes !

Si l’on veut une vraie réforme, il faut pouvoir organiser, partout, de véritables activités pédagogiques, culturelles, ou sportives. Pour cela, il faut donc des moyens considérables, car le coût par enfant sera bien supérieur – au moins 3 fois – aux 100 euros annoncés …

L’égalité Républicaine commande que chaque enfant puisse bénéficier de moyens et de chances identiques, quel que soit son lieu de résidence.
Cette réforme ne doit pas donc aggraver les inégalités !

C’est pourquoi je vais saisir ce jour l’ensemble des parlementaires, députés et sénateurs, ainsi que les syndicats d’enseignants et fédérations de parents d’élèves, afin d’en demander le report à la rentrée prochaine, et surtout, pour que l’Etat assure l’égalité Républicaine dont il est le garant.

Une page dédiée, intitulée « défense de l’égalité républicaine à l’école » a été également créée sur Facebook, pour que chacun puisse soutenir cette initiative.