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Projets de loi · Républicains Sénat · 15 février 2013

Caroline Cayeux protège les commerçants de centre-ville face à la concurrence du commerce en ligne

Le dépôt de bilan de Virgin Mégastore en janvier dernier a relancé le débat sur la concurrence impitoyable à laquelle doivent faire face les magasins de vente : celle du commerce en ligne. Les sites internet pratiquent des prix bien en-deçà de ceux de leurs distributeurs de centre-ville, ce qui réduit les magasins à de simples vitrines d’exposition où les gens viennent repérer les produits pour ensuite les acheter en ligne.

Les commerçants de centre-ville sont pourtant les garants de la vitalité de nos territoires et du lien social qu’ils permettent de tisser avec les consommateurs. Pour mieux les protéger, Caroline Cayeux (Oise) a donc déposé le 15 février 2013 une proposition de loi visant à empêcher que les fournisseurs puissent vendre sur leur site internet à un prix inférieur au prix auquel ils vendent aux distributeurs, augmenté de la marge brute du distributeur. Les produits vendus en ligne pourraient ainsi demeurer moins chers mais dans une proportion acceptable.