François Calvet : « Chômage : la barre des 5 millions de chômeurs franchie »

Catégories
Communiqué de presse · Républicains Sénat · 1 juillet 2014

La situation sur le front de l’emploi n’a jamais été aussi grave. La barre tristement symbolique des 5 millions de demandeurs d’emploi a été franchie au mois de mai 2014 pour la première fois de notre histoire !

113 900 personnes se sont inscrites à Pôle Emploi entre janvier et mai 2014. Malgré les emplois aidés, financés par nos impôts, le chômage des jeunes a augmenté de 0,6 % au mois de mai.

Depuis que François Hollande a été élu Président de la République, ce sont près de 700 000 personnes supplémentaires qui se sont inscrites à Pôle Emploi.

Les perspectives sont sombres. Tout indique que l’activité ne reprend pas et que les demandeurs d’emploi s’enfoncent dans la précarité.

Seuls 20 % des personnes qui ont quitté Pôle Emploi l’ont fait pour reprendre un travail, les autres ont été radiés.

Les offres d’emplois s’effondrent, près de – 14 % sur un mois.

C’est la confirmation de l’échec très grave de la politique de François Hollande et Manuel Valls. La méthode Coué sur l’inversion de la courbe du chômage ou le retournement économique ne peuvent plus contenter les Français.

Il faut changer de politique pour mener une vraie politique de réformes : baisse ambitieuse du coût du travail et des impôts, augmentation du temps de travail, assouplissement des contraintes qui étouffent le marché de l’emploi, développement de l’apprentissage et de la formation ….