Catégories
Cinéma et musique : « il fallait une action forte pour maintenir ces industries à flot. »
Laure Darcos

Cinéma et musique : « il fallait une action forte pour maintenir ces industries à flot. »

Lors de l’examen du PLF 2021 au Sénat, Laure DARCOS s’est notamment fait le porte-voix des industries du cinéma et de la musique, fortement pénalisées par la crise du Covid-19.

Retrouvez son communiqué de presse :

« Les industries culturelles, cinéma et musique en tête, sont dans une situation économique catastrophique à cause de la crise sanitaire.

Il fallait une action forte pour maintenir à flot le cinéma français et la musique » nous précise Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, Vice-présidente de la commission de la culture, très engagée dans la défense de l’exception culturelle française.

Plusieurs de ses amendements déposés sur le projet de loi de finances pour 2021 ont été adoptés par le Sénat.

Ils permettent de soutenir fortement les deux secteurs culturels concernés grâce à l’augmentation du taux du crédit d’impôt « cinéma » de 20 à 40 % pour la production cinématographique française et la prolongation jusqu’en 2024 de celui dont bénéficient les tournages étrangers en France.

Par ailleurs, elle a obtenu la création d’un crédit d’impôt pour l’édition musicale ainsi qu’une exonération de cotisation foncière des entreprises à l’initiative des collectivités territoriales pour les très petites entreprises du secteur.

« J’invite maintenant l’Assemblée nationale à se saisir de mes propositions et à les conserver dans la future loi de finances. C’est vital pour la culture ! » conclut Laure Darcos.