Catégories
Reconnaissance du génocide ukrainien de 1932-1933 : le Sénat adopte la proposition de résolution de Joëlle Garriaud-Maylam
Joëlle Garriaud-Maylam

Reconnaissance du génocide ukrainien de 1932-1933 : le Sénat adopte la proposition de résolution de Joëlle Garriaud-Maylam

Le Sénat a adopté, mercredi 17 mai, la proposition de résolution de Joëlle Garriaud-Maylam. Elle invite le gouvernement français à reconnaître officiellement la famine, la déportation et l’extermination méthodiquement organisées par les autorités soviétiques, à l’encontre de millions d’Ukrainiens en 1932 et 1933, comme un génocide. Le texte invite également le gouvernement à condamner publiquement le génocide commis par les autorités soviétiques contre la population rurale ukrainienne en 1932 et 1933.

En effet, entre 1932 et 1933 s’est déroulée en Ukraine une des plus grandes tragédies du XXème siècle, avec l’organisation méthodique par Staline d’une famine dans tout le pays, à l’origine de la mort de plusieurs millions de personnes.

Reconnu tardivement par les Russes à la chute de l’URSS en 1991, l’Holodomor est à nouveau réfuté aujourd’hui par Vladimir Poutine. Or, « les événements actuels semblent démontrer le parallélisme entre l’Holodomor et l’objectif du président de la fédération de Russie d’une négation de l’identité ukrainienne et de la disparition de la nation ukrainienne », a rappelé la sénatrice. Il est donc urgent de dénoncer l’Holodomor pour ce qu’il est, un véritable génocide.

« Cette résolution assure les Ukrainiens de notre indéfectible soutien et montrera à la Russie que nous ne sommes ni naïfs, ni ignorants », a conclu Joëlle Garriaud-Maylam.