Monsieur Vincent Segouin, sénateur de l’Orne, réagit à la nouvelle prise d’otage à la prison de Condé-sur-Sarthe et décide d’interpeller le ministre de la Justice.
Dans les prochains jours, Vincent Segouin, sénateur de l’Orne, va interpeller le ministre de la Justice concernant la nouvelle prise d’otage d’agents pénitentiaires par un détenu de la prison de Condé-sur- Sarthe. Alors que le ministère avait annoncé un renforcement des procédures de surveillance et de sécurité au sein des centres pénitenciers à la suite de précédentes prises d’otage, il s’étonne qu’un tel événement puisse encore survenir dans une prison qui pourtant est réputée comme étant l’une des plus sécurisées de France.
Bellême, le 5 octobre 2021 – Vincent Segouin, sénateur de l’Orne a décidé d’interpeller dans les prochains jours le ministre de la Justice concernant la nouvelle prise d’otage qui a eu lieu à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) ce mardi 5 octobre 2021. Alors qu’une première prise d’otage avait déjà eu lieu au sein de cet établissement le 5 mars 2019 par un détenu radicalisé qui avait grièvement blessé deux surveillants pénitentiaires, suivi d’une autre le 11 juin 2019, Vincent Segouin avait déjà interpellé Nicole Belloubet alors ministre de la Justice en s’étonnant qu’un tel évènement puisse se reproduire dans une prison pourtant estimée comme étant l’une des plus sûres et sécurisées de France.
Alors que la ministre de la Justice avait promis un renforcement sécuritaire dans les prisons françaises à la suite de nombreuses agressions du personnel pénitentiaire, et notamment après l’agression du 5 mars 2019 à la prison de Condé-sur-Sarthe, Vincent Segouin estime que les actes du ministère n’ont une fois de plus pas été à la hauteur des promesses de la ministre. Une part de la responsabilité incombe ainsi au ministère qui n’a pas su mettre en place les mesures nécessaires pour éviter que ce type d’évènement ne se reproduise.
Vincent Segouin regrette cette nouvelle prise d’otage et apporte tout son soutien aux surveillants. Désireux d’apporter des solutions concrètes et efficaces pour éviter ce risque et redonner plus de leviers d’action au personnel pénitentiaire, Vincent Segouin est profondément favorable à ce que l’autorité des agents pénitentiaires soit considérablement renforcée. Il considère par exemple que les surveillants devraient pouvoir fouiller les détenus en toutes circonstances afin d’éviter une quelconque intrusion dans l’enceinte des prisons d’objets défendus ou dangereux ou qu’ils devraient avoir la possibilité d’engager des mesures de sanction envers les détenus injurieux ou violents sans crainte de voir la culpabilité leur retomber dessus. Plus globalement il estime que c’est le retour de l’autorité de l’Etat au travers de son personnel pénitentiaire qui permettra une plus grande sûreté de nos prisons.