Catégories
Censure de la Loi Avia :  « La liberté de penser a gagné sur le prêt à penser. »
Bruno Retailleau
00. Non Communiqué · 19 juin 2020

Censure de la Loi Avia : « La liberté de penser a gagné sur le prêt à penser. »

En censurant la Loi Avia, le Conseil Constitutionnel vient de censurer les censeurs. Depuis le départ, le groupe LR au Sénat s’est battu pour condamner les dispositions de ce texte liberticide.

Pour Bruno Retailleau, « la liberté de penser a gagné sur le prêt à penser. C’est une victoire pour les amoureux de la liberté. »


Les sénateurs LR au Sénat ont été les seuls à déposer un recours contre la loi Avia.

Le Conseil Constitutionnel, en retenant leurs arguments qui contestaient les dispositions de la loi AVIA, vient d’infliger un véritable camouflet au Gouvernement.

Pour le Conseil Constitutionnel, comme le groupe Les Républicains au Sénat l’avait indiqué pendant toute la discussion du texte, cette loi portait atteinte à la liberté d’expression. Le Conseil Constitutionnel s’est appuyé sur l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen pour censurer un texte aussi liberticide que mal ficelé qui donnait au GAFA un véritable pouvoir de censure.

On peut dire que ce grand projet du quinquennat est mort avant d’avoir vécu.

Cette censure est un désaveu pour tous ceux qui font profession de bien-pensance et qui ne cessent de faire la morale aux Français en voulant leur dicter ce qu’ils doivent penser. La liberté de penser a gagné sur le prêt à penser. C’est une victoire pour les amoureux de la liberté. Je suis heureux que la droite sénatoriale ait été à la pointe de ce combat ; ce combat pour la liberté est le cœur de l’engagement de la droite française.

Bruno RETAILLEAU
Président du groupe Les Républicains au Sénat