Le groupe Les Républicains au Sénat n’a pas voté la confiance que le Premier Ministre était venu chercher cet après-midi.
Le premier confinement a été celui de l’improvisation : ni masques ni gels, pénurie de médicaments et de blouses, injonctions contradictoires à répétition.
Le second confinement est celui de l’impréparation. Le président du comité scientifique avait, dès le début de l’été, annoncé une rechute sévère et rien n’a été fait. Nous sommes dans la situation ou nous étions en mars avant le confinement.
Le Gouvernement n’a pas mis à profit le répit que nous a laissé le virus cet été pour mettre en place une véritable stratégie. Ce second confinement marque l’échec du Gouvernement et ce sont les Français qui paient au prix fort cette incurie. Pas de lits de réanimation supplémentaire, échec de la seule méthode qui vaille, tester, tracer, isoler.
Le groupe a voté contre cette confiance demandée car les Français ont droit à la vérité et il est faux de dire que la situation est la même dans tous les pays d’Europe. La France fait malheureusement moins bien que beaucoup.
La situation est suffisamment grave dans notre pays pour que le Premier Ministre ne se laisse pas aller à un jeu politicien.
Ce soir le Sénat aura à voter des moyens dans le cadre de la loi d’urgence. Ces moyens, comme il l’a toujours fait, le groupe LR les accordera au Gouvernement car la protection des Français est une absolue nécessité. Mais il n’est pas question de donner au Gouvernement un quitus sur sa gestion car cette gestion n’a pas été satisfaisante et jamais le gouvernement n’a entendu les propositions du groupe LR.