Catégories
Discours d’Emmanuel Macron – Islam politique : « Nous n’avons plus le temps pour l’en même temps »
Bruno Retailleau
00. Non Communiqué · 2 octobre 2020

Discours d’Emmanuel Macron – Islam politique : « Nous n’avons plus le temps pour l’en même temps »

Le Président de la République a présenté aujourd’hui les grandes lignes du projet de loi contre « les séparatismes ». Face à l’islam politique, cela ne suffira pas. Car malgré quelques mesures allant dans le bon sens et que d’ailleurs nous proposions, comme la possibilité pour les Préfets de se substituer à des élus ayant des pratiques communautaristes, Emmanuel Macron ne va ni au bout ni au fond des choses.

Il ne va pas au bout des choses car s’il veut vraiment réaffirmer l’exigence de laïcité et de neutralité, pourquoi refuse-t-il l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires pour les accompagnants dans les sorties scolaires que le Sénat a voté ? Pourquoi ne renforce-t-il pas les sanctions contre le port du niqab dans l’espace public en suspendant notamment les aides sociales pour les récidivistes ? Pourquoi ne défend-il pas l’interdiction du voile à l’université publique ?

Il ne va pas au fond des choses car dans son discours, le Chef de l’État a égrené les conséquences du communautarisme islamiste mais sans jamais s’intéresser aux causes, à commencer par la première : le laisser aller migratoire. Si nous nous ne reconduisons pas aux frontières les clandestins, si nous ne mettons pas un frein au regroupement familial, si nous ne modifions pas la loi pour expulser les étrangers qui ne respectent pas nos lois, nous ne gagnerons pas cette guerre contre le communautarisme islamiste. Car si dans bien des quartiers, les populations se séparent, c’est d’abord parce que les frontières que nous ne tenons plus se reconstituent sur le territoire national, élevant des murs selon les origines et les confessions. Et ce n’est pas en enseignant l’arabe à l’école, comme le veut le Président de la République, que nous briserons ces frontières communautaires, mais par l’apprentissage de notre langue, de notre histoire, de nos valeurs.

Moins d’immigration et plus d’assimilation : ce sont les deux digues que nous devons élever si nous ne voulons pas être submergés par la marée islamiste. Le temps presse. Nous n’avons plus le temps pour l’en même temps. Il faut agir vite et fort et c’est ce que proposera le groupe LR du Sénat sur ce projet de loi.