Après plusieurs demandes auprès du Gouvernement, Laurence Garnier, Sénatrice de Loire-Atlantique, obtient satisfaction avec l’évacuation de la ZAD du Carnet.
L’évacuation de la ZAD du Carnet est une excellente nouvelle pour les habitants des communes de Frossay et de Saint-Viaud.
Je salue le travail des 420 gendarmes mobilisés sur la zone pour permettre le retour à l’état de droit. Je salue aussi le travail des Maires et des élus locaux qui, depuis plus de 6 mois, n’ont cessé d’alerter sur la situation et les dégradations subies sur place par les riverains.
En tant que sénatrice de la Loire-Atlantique, j’ai interpelé dès novembre 2020 le Premier Ministre sur ce dossier. Aux côtés des élus locaux, j’ai alerté le Préfet de la Loire-Atlantique à plusieurs reprises sur l’urgence d’évacuer le site dans les meilleurs délais.
Je me réjouis donc de cette évacuation et souhaite que la sérénité revienne définitivement sur la zone du Carnet. Après le fiasco de Notre-Dame-des-Landes, il était indispensable d’envoyer un message clair à tous ceux qui bafouent l’état de droit pour défendre leurs convictions.
En démocratie, les dégradations, les menaces et l’illégalité ne constituent pas un mode d’action.