Le 12 octobre, à l’initiative du Groupe Les Républicains, le Sénat a voté l’unanimité une proposition de loi tendant à créer un droit de visite pour les malades, les personnes âgées et handicapées qui séjournent en établissements.
Ce texte est une réponse à la crise sanitaire qui au-delà des défauts d’efficacité dans la gestion de l’épidémie a également mis en lumière un grave défaut d’humanité : avec les interdictions de visite dans les Ehpad et les établissements de santé, des personnes âgées, malades, ou handicapées, ont été condamnées à l’isolement.
Le Sénat propose que le droit de visite soit un droit réel, grâce à son inscription dans le code de la santé publique et dans le code de l’action sociale et des familles.
La proposition de loi veut confier, si la situation sanitaire l’exige, l’appréciation de ce droit à l’autorité médicale, aux médecins chefs de service ou aux médecins coordinateurs qui sont sur place dans l’établissement, « et non pas à une autorité administrative lointaine qui, depuis Paris, édicterait une règle unique, mécanique et brutale.
Le Sénat a rappelé au gouvernement que couper les liens affectifs des personnes fragiles, c’est aussi les couper de leurs raisons de vivre !