Catégories
Lutte contre les déserts médicaux : la ppl de Bruno Retailleau sera examiné le 18.10.22
Bruno Retailleau
02. En page d'accueil Communiqué · 26 septembre 2022

Lutte contre les déserts médicaux : la ppl de Bruno Retailleau sera examiné le 18.10.22

24.09.22 – Communiqué de presse

Le Sénat a décidé d’inscrire à son ordre du jour la proposition de loi de Bruno Retailleau pour lutter contre les déserts médicaux. Ce texte sera examiné en séance publique dans les tout prochains jours,  le 18 octobre prochain. Corinne Imbert sera rapporteure du texte.

Cette proposition de loi répond a une difficulté croissante ; la part de la population sous-dotée en médecins généralistes augmente particulièrement en zones rurales. Or, les aides ont été multipliées sans impact suffisant pour résoudre le problème.

La proposition de loi de Bruno Retailleau obéit à une autre logique que celle qui conduit à multiplier les aides et actions ponctuelles. Elle est plus ambitieuse puisqu’elle propose de créer une 4ème année d’internat pour les médecins généralistes. Cette année de professionnalisation et de consolidation amènera les internes de cette nouvelle 4ème année a exercer en priorité dans les zones sous dotées, en cabinet libéral, en maison de santé…

Ce sont ainsi près de 4000 nouveaux médecins qui seraient chaque année déployés sur les territoires sous dotés. On peut raisonnablement espérer qu’après un an d’exercice une partie d’entre eux s’y installeront définitivement . 

Ce nouveau cursus permettra aux jeunes médecins de se familiariser, pendant 1 an, avec le fonctionnement d’un cabinet médical. La rémunération se fera à l’acte comme en médecine libérale.

L’adoption de cette proposition de loi permettrait de ne plus laisser de territoire totalement sans médecin.https://www.senat.fr/leg/ppl21-419.pdf )

Bruno Retailleau

Président du Groupe LR au Sénat