Le Sénat a voté le texte relatif à la réforme des retraites.
Attaché au système de répartition, le groupe LR vote depuis 4 ans la réforme des retraites. Le gouvernement s’est inspiré de nos propositions pour sauver ce système solidaire et intergénérationnel que nous souhaitons pérenniser.
Bien que l’obstruction de la gauche ait alourdi les débats, les sénateurs LR ont apporté au texte des améliorations nettes pour préserver les retraites
La majorité sénatoriale a améliorer la protection de l’emploi des seniors, l’intégration d’une forme de capitalisation au système de retraite et la compensation par l’Etat pour les collectivités de la hausse des cotisations CNRACL. Elle s’est également battue pour améliorer la situation des mères de famille et lutter contre la fraude sociale. La question de la pénibilité a été examinée et votée.
- Capitalisation
Nous avons ouvert le débat sur la capitalisation. L’introduction d’une part de capitalisation sera rendue nécessaire par le déséquilibre structurel entre le nombre de cotisants et de retraités. Pour que cette réforme soit juste, il faut une capitalisation solidaire, avec une part obligatoire pour tous.
- Améliorer l’emploi des séniors
Les sénateurs LR ont porté des mesures concrètes. Par exemple, pour l’emploi des séniors, un CDI de fin de carrière sera exonéré de cotisations familiales pour les salariés d’au moins 60 ans auxquels l’employeur donnera une mission jusqu’à sa retraite à taux plein.
Attentifs à la situation des mères de famille et aux questions de pénibilité, les sénateurs ont défendu une réforme complète et équitable.
- Améliorer la situation des mères de famille
Il est nécessaire de traiter de manière équitable tous les parents ayant plus de 3 enfants : l’ouverture de la majoration de pension de 10% aux professionnels libéraux et avocats a été adoptée.
Les sénateurs ont porté la surcote de 5% pour toutes celles qui restent en activité entre 63 et 64 ans alors qu’elles ont leurs 172 trimestres.
- Lutter contre la fraude sociale
Concernant le versement du minimum vieillesse, un alignement de la condition de résidence sur la règle applicable pour le RSA soit 9 mois a été voté.
- Renforcement des critères de pénibilité
Le maintien de la retraite anticipée pour incapacité permanente à 60 ans a été adopté.
L’ensemble de ces dispositions ont été discutées en commission mixte paritaire. Cette dernière a été conclusive.