Catégories
Le Sénat vote l’interdiction du burkini
Michel Savin

Le Sénat vote l’interdiction du burkini

31.03.2021 Lors de l’examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République, le Sénat a adopté l’amendement du Sénateur de l’Isère Michel Savin et de ses collègues Les Républicains interdisant le port de tenues destinées à la baignade et manifestant ostensiblement une opinion religieuse dans les piscines et espaces de baignades publiques.

Actuellement, seuls les règlements intérieurs encadrent les vêtements autorisés du point de vue de l’hygiène et à la sécurité. Or, ces règlements sont laissés à l’appréciation des maires et les élus locaux qui se retrouvent démunis. Pour le Sénateur de l’Isère, « cet amendement vise tous les signes religieux. La discussion s’est focalisée sur le burkini car de nombreux problèmes ont eu lieu dans des piscines, notamment à Grenoble ».

Michel Savin a tenu à rappeler que « l’État doit prendre ses responsabilités face aux dérives communautaires et cesse de renvoyer la responsabilités aux maires en ce qui concerne le respect des principes de la laïcité. Aujourd’hui, les élus locaux et le gouvernement se renvoient la balle. Le Sénat a le mérite de la clarté dans la défense des principes républicains ».

Alors que les ministres Gérald Darmanin et Marlène Schiappa s’indignent régulièrement au sujet du burkini, Michel Savin regrette « l’absence de courage politique à l’occasion du débat sur le projet de loi séparatismes. La majorité sénatoriale propose une nouvelle fois de passer des paroles aux actes. Le burkini est devenu le symbole d’un combat politico-religieux, instrumentalisé par des organisations avec des motivations séparatistes qui font de la provocation. Nous devons cesser l’hypocrisie ».