Les excuses du ministre de l’Intérieur formulées le 28 juin 2022 sont les bienvenues. Mais à quel prix ?
Voilà plus d’un mois que, audition après audition, les sénateurs mettent en lumière les dysfonctionnements de la finale de la ligue des Champions au stade de France le 28 mai dernier.
Après avoir nié la présence et les actes de violence des délinquants et accusé les supporters anglais, Gérald Darmanin admet, enfin, la vérité alors que les Français se disent de plus en plus inquiets pour les Jeux Olympiques de 2024. A travers de nombreux sondages, ils expriment même leur défiance à l’égard de l’actuel gouvernement.
« Il est anormal, dans un pays démocratique, qu’il faille une commission sénatoriale, une montée des tensions avec un pays ami et un mois de polémique dans les médias avant qu’un ministre ne reconnaisse enfin qu’il a failli. » réagissait Bruno Retailleau.
Michel Savin et Jacqueline Eustache-Brinio, après avoir suivi l’ensemble des auditions, pointent les incohérences du ministre de l’Intérieur et du préfet de police dont les propos sont démentis par les images et les témoignages anglais.