Catégories
Pouvoir d’achat : les sénateurs LR posent leurs conditions.
Républicains Sénat
01. En une En séance · 5 août 2022

Pouvoir d’achat : les sénateurs LR posent leurs conditions.

Valoriser le travail et en finir avec le « quoi qu’il en coûte » : c’est ce qu’ont réaffirmé les sénateurs du groupe LR lors de l’examen du texte sur le pouvoir d’achat et du PLFR.

Ils ont posé des conditions, parfois contre l’avis du gouvernement, pour enrichir les textes initiaux et améliorer durablement le niveau de vie des Français.

Ainsi, les sénateurs LR ont privilégié les revenus du travail. Ils ont voté notamment la hausse pérenne du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires et la réduction pérenne de cotisations patronales pour les heures supplémentaires pour les entreprises de moins de 250 salariés. La pérennité du rachat des RTT est également une mesure obtenue par le Sénat qui permettra aux Français de mieux vivre du fruit de leur travail.

Les sénateurs ont aussi voulu soutenir les Français face à l’inflation en votant des dispositifs à l’effet immédiat comme, par exemple la revalorisation anticipée du plafond de défiscalisation des ticket-restaurants pour les employeurs de 4% dès le 1er septembre, avant la régularisation du 1er janvier. Ils ont également voté la mise en place d’un dispositif d’économies volontaires et rémunérées sur les consommations d’électricité des particuliers. Pour les plus défavorisés qui subissent la crise de plein fouet, un soutien de 40 millions d’euros a été accordé aux banques alimentaires. Enfin, la déconjugalisation de l’AAH, votée par les sénateurs depuis de nombreux mois, entrera enfin en vigueur !

Dans le texte initial, le gouvernement n’avait prévu aucune aide aux communes dont les finances ont pourtant trop souvent été malmenées au cours du dernier quinquennat. Les sénateurs ont donc accordé un filet de sécurité pour compenser le coût de la hausse de la facture énergétique et du point d’indice. Grâce au Sénat, les départements seront compensés à l’euro près du coût induit par la hausse du RSA. Les régions seront, quant à elles, intégralement dédommagées des conséquences de la revalorisation de 4 % au 1er juillet 2022 des rémunérations qu’elles versent aux stagiaires de la formation professionnelle.

Enfin, des mesures d’économies ont été adoptées pour mettre fin au « quoi qu’il en coûte », comme la mise en place d’une carte vitale biométrique pour lutter contre la fraude sociale.

Les sénateurs ont imprimé leur marque : privilégier le travail et mettre un terme à la logique de l’argent public illimité. C’est d’abord le travail, et non pas l’endettement ou la loi, qui redonnera du pouvoir d’achat aux Français.