Catégories
PLF2024 : en dépit d’améliorations certaines, les LR votent sans enthousiasme la 1ère partie.
Républicains Sénat
01. En une En séance · 30 novembre 2023

PLF2024 : en dépit d’améliorations certaines, les LR votent sans enthousiasme la 1ère partie.

30.11.23 : Sans vote de la première partie du projet de loi de finances, c’est tout le texte qui aurait été rejeté. L’Assemblée Nationale a déjà été privée d’un débat. Pour pouvoir donc examiner la seconde partie du budget, les sénateurs LR, sans enthousiasme mais dans un esprit de responsabilité, ont voté la première partie de ce texte à laquelle ils ont apporté des modifications.

Les sénateurs ont proposé et fait adopté un certain nombre de dispositifs visant à soutenir le pouvoir d’achat des Français et les collectivités locales.

Des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat d’abord, en proposant un bouclier tarifaire moins onéreux que celui du gouvernement mais qui soutient davantage les ménages les plus modestes, les familles nombreuses et les classes moyennes. Ils ont également apporté des réponses concrètes pour aider les Français à faire face à la crise du logement : ils ont notamment voté la prolongation du dispositif du prêt à taux zéro jusqu’en 2027 pour accompagner les jeunes dans l’acquisition d’un logement. C’est aussi grâce aux LR qu’une exonération temporaire et plafonnée des droits de succession et de donation a été votée, lorsqu’elle concerne la transmission d’un logement ou l’acquisition d’une résidence principale.

Par ailleurs, les sénateurs LR ont soutenu les collectivités locales qui, contrairement à l’État doivent, chaque année, présenter des comptes à l’équilibre et dont les difficultés de gestion ne cessent de grandir. Ils ont voté une hausse de leur dotation globale de fonctionnement et apporté aux départements qui font face à un effet ciseaux délétères (des recettes qui chutent et des dépenses qui augmentent) une dotation exceptionnelle de 100 millions d’euros.

Alors que s’ouvre l’examen de la seconde partie du texte, les sénateurs LR font preuve de responsabilité et de vigilance. Au 30 septembre 2023, les dépenses du budget général de l’État s’établissaient à 335,7 milliards d’euros et les recettes totales nettes, 239,591 milliard d’euros. Le déficit ne cesse de croître. La France est la lanterne rouge de l’Europe. Ce constat alarmant n’est malheureusement pas nouveau. Sans économies structurelles, sans réforme pour redresser nos comptes, le crédit de la France auprès des Français et dans le monde, n’en finira pas de se dégrader. Car un pays qui ne tient pas ses comptes est un pays qui ne tient pas son rang. C’est ce que réaffirmeront les sénateurs LR qui présenteront près 6 milliards d’euros d’économies dans la suite des débats.