Le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a fait savoir que, durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, aucune compagnie de CRS/MNS (habituellement déployées dans les communes littorales pour accompagner l’augmentation de la population de touristes se rendant en vacances, à la mer) ne sera affectée sur les plages françaises. Elles seront entièrement mobilisées pour assurer la sécurité des sites olympiques.
Aussi, Françoise DUMONT, Sénateur du Var, a choisi de déposer un amendement, en séance, sur le projet de loi relatif aux jeux olympiques et paralympiques 2024, pour encadrer cette mobilisation.
Hier soir, son amendement, prévoyant une réaffectation rapide des personnels de police (dépêchés en renfort des polices locales, pendant la saison estivale) sur les plages des communes littorales, dès la fin des JO 2024, a été adopté, avec un avis favorabledu Gouvernement.
Le texte va poursuivre son examen, avec l’adoption du texte dans son intégralité, mardi prochain, au Sénat, puis un examen à l’Assemblée nationale.
Elle a bon espoir que cette disposition reste dans le texte définitivement adopté, tant cette mesure est essentielle et attendue par les élus des communes littorales.