Le Sénat a adopté à une très large majorité, ce mardi 24 janvier, le projet de loi d’accélération de la construction d’installations nucléaires.
Le Sénat a donné à ce texte technique et incomplet, la vision politique qui leur manquait. Le nucléaire est une chance pour la France. A l’initiative du rapporteur Daniel Gremillet, le Sénat a voté la suppression de l’objectif calamiteux de baisse du nucléaire dans notre mix à 50% d’ici 2035.
Le texte voté interdira donc au Gouvernement de poursuivre la fermeture de centrales nucléaires, comme cela a été le cas pour Fessenheim et engagera définitivement notre pays sur la voie de la renaissance nucléaire.
Le Groupe Les Républicains regrette une nouvelle fois le calendrier du Gouvernement, qui présente dans le désordre des textes sur le nucléaire et les énergies renouvelables, alors que la stratégie globale en matière d’énergie n’est toujours pas connue.
A l’initiative des Sénateurs Les Républicains, le texte consacre désormais des avancées en termes de protection contre les risques cyber, d’adaptation de la sûreté des centrales au réchauffement climatique, ou encore un accroissement des peines pour les intrusions dans les centrales nucléaires.
Défenseur historique de l’énergie nucléaire, le Groupe Les Républicains souhaite désormais que le Gouvernement présente un plan complet en termes d’objectifs, de stratégie de financements et de moyens humains, pour que l’atome retrouve toute sa place dans notre mix énergétique.