30.05.23 : Le Sénat a adopté, à l’unanimité, la proposition de loi de Jean-François Rapin pour permettre aux étudiants aidants d’accéder automatiquement à une bourse d’études.
« Poursuivre ses études alors qu’on a son père ou sa mère en situation de handicap, est aussi un handicap » estime le sénateur du Pas-de-Calais. Le handicap d’un parent a inévitablement des répercussions d’ordre psychologique, financier, social sur l’ensemble de la cellule familiale. Culpabilité, souffrance, solitude, épuisement, sont ainsi le lot de ces jeunes adultes.
Cette différence doit être reconnue et ouvrir des droits particuliers pour permettre à ces enfants de mener leur parcours scolaire dans des conditions favorables ; notamment dans l’enseignement supérieur. En effet, « lorsque l’entrée dans l’enseignement supérieur arrive, ces jeunes se retrouvent partagés entre le désir d’être un ‘bon’ étudiant et celui d’être un ‘bon’ proche aidant », rappelle Toine Bourrat, rapporteur du texte.
Pour la sénatrice, « il est urgent que la collectivité nationale reconnaisse et soutienne ces jeunes aidants qui demeurent une réalité invisible aussi bien socialement que légalement. »
Les sénateurs LR souhaitent une entrée en vigueur de cette disposition dès la prochaine rentrée universitaire.