Le Sénat, à l’initiative de l’ensemble de ses présidents de groupe, a condamné fermement l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh. En 3 jours seulement, ce sont 3000 ans d’histoire, de présence du peuple arménien sur ce territoire autonome de l’Artsakh, qui ont été balayés.
Craignant pour sa vie, la population affamée après 10 mois de blocus, s’est jetée sur les routes de l’exil lorsque les troupes azéries ont envahi leur territoire.
Le nettoyage ethnique auquel on a pu assister par la suite, l’emprisonnement arbitraire des responsables politiques, la destruction du patrimoine historique et culturel, ne laissent aucun doute sur les intentions génocidaires de l’Azerbaïdjan.
Pour faire cesser cette folie meurtrière et trouver la voie vers une paix durable dans le Caucase Sud, les sénateurs :
- Demandent le retrait immédiat des troupes azerbaïdjanaises du territoire souverain de l’Arménie et la libération des prisonniers politiques et des prisonniers de guerre ;
- Attendent de la communauté internationale qu’elle exige de l’Azerbaïdjan le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et le retour des populations arménienne du Haut-Karabagh, en toute sécurité ;
- Réclament l’établissement d’un régime de sanctions à l’encontre des responsables azéris par l’Union Européenne ;
- Appellent au respect de l’intégrité du patrimoine culturel et religieux et à la constitution d’un groupe d’experts de l’UNESCO.