Le 16 juillet 2020, les sénateurs interrogeaient les ministres lors de la séance hebdomadaire des questions d’actualité au Gouvernement.
– Jean-Raymond HUGONET interpellait le Ministre de l’Intérieur après qu’un sapeur-pompier de l’Essonne ait été la cible d’un tir par arme à feu mardi soir. Ces actes d’incivilité et de violence urbaine insupportables se multiplient dans ce département comme dans de nombreuses villes de France : « Au-delà du dépôt de plainte systématique que vous avez appelé de vos voeux, ce qui constitue un stric minimum, comment comptez-vous mettre hors d’état de nuire ceux qui n’ont pas cette idée de la France que nous avons en partage et qui est en notre fierté nationale ? »
x7v25vz
– Stéphane PIEDNOIR interpellait la Ministre de la Recherche : « Le niveau de réussite au Bac 2020, des filières professionnelles & générale, a atteint un record national de 95.7%, qui sera difficile à battre… tant que nous consentirons à rester sous la barre des 100% ! Que proposez-vous aux établissements d’enseignement secondaire » qui vont devoir accueillir davantage de monde ?
x7v25we
– Jean-François HUSSON interpellait la Ministre de la Transition Ecologique : « Le disque est rayé et les Français n’ont plus confiance. Pour développer la filière hydrogène, vous alignez 100 millions d’euros quand l’Allemagne met 10 milliards sur la table ! Vous prônez une économie décarbonée sans rendre d’arbitrage clair en matière d’énergie renouvelable et vous affaiblissez notre filière nucléaire ! Abandonnez la verticalité de vos politiques ! »
x7v25x0
– Annie DELMONT-KOROPOULIS interrogeait le Ministre des Solidarités et de la Santé, alors que la situation sanitaire semble se dégradée en France : « Le 14 juillet, Emmanuel Macron a dit que nous avions réussi à endiguer le virus : j’ai l’impression que nous ne vivons pas la même réalité. Le virus est toujours là. Qu’attendez-vous pour agir ? »
x7v25ye
– Pierre CUYPERS interrogeait le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la perte de 30 à 70% de la production de betterave. « Le Gouvernement ruine les cultures françaises et notamment celle de la betterave ! Le Président de la république a pourtant affirmé qu’il fallait réapprendre à produire ce dont nous avons besoin. »
x7v25z9