Constants sur ce dossier depuis plusieurs années, les Sénateurs LR ont fait adopter un amendement pour avancer sur la réforme des retraites.
Après l’échec de la réforme Macron lors du premier quinquennat et les atermoiements constants du Gouvernement, ils ont démontré, à l’occasion de l’examen de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, que des pistes sérieuses et acceptables existent pour assurer un avenir serein au régime par répartition.
Pour les sénateurs, cette réforme est nécessaire pour enrayer la baisse du niveau de vie des retraités, offrir aux jeunes générations la perspective d’une véritable retraite et corriger certaines situations injustes. La logique de la solidarité intergénérationnelle doit être préservée. Cette réforme assurerait une meilleure égalité de traitement entre fonctionnaires et salariés avec la mise en place d’une pension minimale de 1 200 euros, équivalente à celle des fonctionnaires.
Les sénateurs ont ainsi proposé qu’une concertation élargie soit mise en place et ont voté des orientations qui permettront d’assurer la pérennité d’un système menacé par le déséquilibre de son financement.
Le dispositif proposé prévoit une retraite à 64 ans, une accélération de la réforme Touraine (43 ans de cotisations) et le maintien d’une retraite à taux plein à 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
Les sénateurs LR ont par ailleurs insisté sur l’importance de prévoir des dispositifs pour corriger les inégalités qui existent actuellement quant à l’emploi des seniors et les carrières longues. La question de la pénibilité doit également mieux être prise en compte.
Il y désormais urgence, pour le sauver, à réformer notre système de retraite !