23.11.21 – Le Sénat pose un acte fort en renonçant à l’examen de la partie consacrée aux dépenses du budget 2022.
Les sénateurs du groupe Les Républicains condamnent avec la plus grande fermeté l’irresponsabilité du gouvernement qui, depuis la fin de l’été, n’en finit pas d’alourdir le poids de la dette pour acheter la réélection d’Emmanuel Macron en 2022.
Le président de la République ne finance rien, il dépense ! Ce budget tente de maquiller toutes les lâchetés et les abandons de ce quinquennat.
Depuis plus de 4 ans, Emmanuel Macron se paie de mots sans amorcer aucune réforme structurelle dont notre pays a pourtant cruellement besoin pour rétablir l’efficacité de notre système de santé, améliorer le pouvoir d’achat des Français en recréant les conditions d’une croissance pérenne, rendre de l’espérance aux jeunes générations que le gouvernement n’a de cesse d’asphyxier par le poids d’une dette financière et écologique astronomique…
Le Sénat a toujours donné au gouvernement les moyens d’agir pour protéger les Français. Aujourd’hui, les sénateurs Les Républicains tirent la sonnette d’alarme : les 680 milliards d’euros de dette supplémentaires du quinquennat Macron font courir à la France un risque systémique. Le Sénat ne peut cautionner la frénésie démagogique à laquelle s’adonne le gouvernement.
Emmanuel Macron aura dépensé un argent public qu’il n’a pas sur le dos des générations futures sans jamais, sur aucun sujet, s’attaquer aux causes des difficultés que rencontre notre pays.